Quel éclairage pour les murs végétaux ?
Les lampes à économies d’énergie sont disponibles en couleur froide ou chaude, elles sont efficaces mais la pénétration lumineuse sera relativement faible ainsi que la durée de vie.
Lampes à Gaz type Iodures Métalliques ou haute pression sodium sont efficaces mais leur consommation énergétique est forte.
Les avantages des lampes Leds pour les murs végétaux sont de palier à ces problèmes, leur prix sera cependant plus élevé.
Avantages :
Economie en eau, estimée à 10 fois moins le besoin des plantes cultivées ainsi.
Utilisation réduites de pesticides et d'engrais liés à la faible chaleur dégagée
La source lumineuse doit être fixée au-dessus de l'installation afin de ne pas nuire à la perspective et surtout afin de respecter le phototropisme des plantes.
En cas d'éclairage artificiel, on positionnera les plantes les plus gourmandes en lumière près de la source sur la partie supérieure du mur.
Important : L’indice de rendu des couleurs (IRC) est très important pour le choix de votre lampe. En effet, il faut savoir que l’IRC définit l’aptitude de la lampe à restituer les couleurs des objets ou personnes qu’elle éclaire. L’indice de rendu des couleurs, caractérisé par le symbole IRC ou Ra, varie généralement de 60 à 100 (qui correspond à l’indice de rendu des couleurs de la lumière du jour).
Si l’IRC est supérieur à 90, votre lampe assurera un très bon, voire excellent, rendu des couleurs. S’il est compris entre 80 et 90, les couleurs des objets seront bien restituées. S’il est compris entre 60 et 80, le rendu des couleurs sera moyen. Enfin, s’il est inférieur à 60, votre lampe ne conviendra pas du tout à un usage domestique. Encore une fois, il s’agit d’un paramètre très important. A vous de savoir quel usage vous réservez à la lampe choisie.